Menu

Le métier d’ingénieur pédagogique multimédia (IPM)

 

Le métier d‘Ingénieur Pédagogique Multimédia également appelé IPM a pour mission :

// de concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits pédagogiques multimédia,

// d’élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en formation,

// d’évaluer et de capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia,

// d’animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur.

Compétences

Pour conduire ces activités, mes compétences d’IPM s’articulent autour de 3 domaines. Ils sont complétés par un quatrième champ de compétence lié à mes activités sur la qualité.

Mes 4 domaines de compétences

1. L’ingénierie des contenus

L’ingénierie des contenusElle repose sur mes savoirs techniques.

// Je créé des contenus multimedia avec la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Flash, Premiere Pro), des logiciels tierces pour le screen-casting (Camstasia), la compression vidéo ou la réalisation de sons.

// J’assemble les contenus dans une chaine éditoriale dans le respect des standards avec par exemple la suite Opale, Adobe Captivate ou Articulate. Le choix du logiciel est fait en fonction des besoins du projet, de l’évolutivité des modules et outils utilisés par les commanditaires.

// Je mets en place l’environnement numérique pour supporter les formations en mobilisant mes connaissances des langages informatiques (html, css, javascript, php, ActionScript).

 

2. L’ingénierie des services et des usages.

L’ingénierie des services et des usages.Elle repose sur mes savoirs liés aux méthodes, aux modèles d’apprentissage et à l’adaptation des contenus pédagogiques pour les TIC et la e-formation. La didactique, la scénarisation et les story-board sont des éléments fondamentaux dans la réalisation de produits multimédia.

Elle repose également sur l’ergonomie des usages des interfaces informatiques et à l’évaluation des projets d’e-formation. Elle est complétée par le conseil aux utilisateurs, l’administration et l’instrumentalisation de plate-forme de formation (LMS).

 

 

3. L’ingénierie de projet.

ingénierie de projetElle est indispensable pour la réussite d’un projet d’e-formation. La conduite de projet vise à assurer l’analyse des besoins de formation, la planification des activités, la coordination des acteurs, le respect du cahier des charges, des échéances et du droit numérique.

 

Ces 3 domaines sont complétés par une 4ème compétence que j’ai développée dans mes activités liées à la partie qualité de mon emploi.

 

4. La qualité et le développement des organisations.

La qualité et le développement des organisations.Je conduis la réalisation des documents de références comme les maquettes et les fiches pédagogiques. J’assure la réalisation des dossiers de certification pour le RNCP. Après positionnement de la certification, je constitue les dossiers : référentiels de compétences et de certification, formalisation du dispositif VAE, rédactions des autres fiches. Puis je présente et assure le suivi des dossiers auprès de la CNCP.

 

Les employeurs :

  • Les entreprises qui utilisent les TIC pour former leurs personnels en interne,
  • Les entreprises spécialisées dans les TIC qui développent / intègrent pour des clients des formations e-learning / blended learning ou produisent des contenus multimédia pédagogiques,
  • Les organismes de formation ou les entreprises qui souhaitent développer la formation à distance ou l’usage des TIC dans les processus d’apprentissage.

Vous trouverez en fonction des organisations différents intitulés :

  • Ingénieur pédagogique multimédia,
  • Chef de projet / concepteur pédagogique multimédia,
  • Responsable / consultant Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE),
  • Responsable / concepteur multimédia,
  • Concepteur pédagogique e-learning,
  • Intégrateur multimédia,
  • Scénariste pédagogique,
  • Développeur E-Learning.

 

Pour se former :

Master IPM LilleIl existe plusieurs formations diplômantes de niveau master 2. Pour ma part, j’ai suivi le master 2 de l’université de Lille 1 dans son format en enseignement à distance en parallèle de mes activités professionnelles. Le master dure 18 mois et le nom exact est :

 

Master 2ème année Sciences Humaines et Sociales
« Mention Sciences de l’Education et de la Formation
Spécialité Sciences de l’Education et de la Formation d’Adultes
Option Ingénierie Pédagogique Multimédia »

 

Mots clés :

Ingénierie Pédagogique / Pédagogie Multimédia / Hypermédia / Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) / Formation Ouverte et à Distance (FOAD) / E-Learning / Blended-learning / E-formation

No comments