Menu

Tutoriels pour la prise en main d’interface informatique (Captivate)

Développement d'activités d'auto-formation et de simulations pour la prise en main d'un logiciel

Lorsque nous réalisons des tutoriels sur la manipulation des outils informatiques, nous devons faire des choix entre plusieurs possibilités de format. Citons au moins 3 formats classiques :

  • – Fichier texte avec des captures d’écran et des explications.
  • – Démonstration sous la forme d’une vidéo avec des explications textes ou du son.
  • – Démonstration vidéo où l’apprenant est actif : il fait en étant accompagné, il s’entraîne avec des rétroactions pour corriger ses erreurs, il est évalué dans une situation d’autonomie.

 

Comment choisir le format le plus pertinent pour un tutoriel ?

Le choix de la forme est guidé par au moins 2 composantes. La première est pédagogique car nous ne proposerons pas la même chose pour un pas à pas, un entrainement ou encore une validation des connaissances.
La seconde est technique notamment au regard du média le plus accessible pour le public visé : un pdf présente des avantages sur une vidéo (consultable à tout moment et hors ligne) de même que la vidéo ou une animation possède des atouts (interactivité, simulation).
A cela s’ajoute un autre paramètre fondamental : les profils des apprenants. Les audios, les visuels ou les kinéstésistes auront chacun leur préférence !

 

Exemple d’un tutoriel de formation ou pas à pas avec des actions à réaliser par l’apprenant.

Vous l’aurez compris, un large panel de possibilité s’offre à l’ingénieur pédagogique multimédia lorsqu’il réalise des tutoriels informatiques.
Dans cet exemple, vous avez un tutoriel qui prend la forme d’une simulation. L’utilisateur se teste en réalisant des manipulations sur l’interface du logiciel. Des rétroactions sont effectuées en fonction de ces choix.

 

Travaux en lien